21 octobre 2005
10 photographes Magnum dans les 10 nouveaux pays de l'UE
Vendredi 21 octobre, j'ai vu l'exposition "Euro Visions : les nouveaux européens par dix photographes de Magnum" au Centre Pompidou (du 15 septembre au 24 ocotobre 2005). De juillet 2004 à avril 2005, 10 photographes de l'agence Magnum ont photographié chacun un des 10 pays entrés dans l'Union européenne le 1er mai 2004.
Patrick Zachmann présente la Hongrie par un mur de photos, de formats divers, en noir et blanc et en couleur. La qualité de Zachmann n'est plus à démontrer, notamment dans ses photos en noir et blanc.
Martin Parr présente la Slovénie par quelques photos en couleur de grand format. Ses photos sont aussi à la hauteur de son oeuvre.
Chris Steeele-Perkins présente la Slovaquie par 14 albums photographiques thématiques (papier), qui lui permettent de montrer beaucoup plus de photos (en couleur) que ne le lui permet l'espace restreint de l'expo. Ses portraits et scènes sociales, la quantité de photos en font une réussite.
Carl de Keyzer présente Malte, dans un style proche de celui de Parr. Photos en couleur de grand format, très lumineuses et souvent ironiques. En sus, deux écrans diffusent des séries de portraits de Maltais.
Lise Sarfati présente la Lituanie par un diaporama (accompagné d'une bande-son), constitué d'une galerie de photos en couleur de jeunes filles lituanienne sur leurs lieux de vie.
Mark Power présente la Pologne par quelques photos en couleur de grand format sur plexiglass. L'ampleur et la définition des photos font un bel effet.
Donovan Wylie présente l'Estonie par une galerie de photos en couleur de petit format représentant chacune un Estonien marchant dans la rue, toujours placé au centre et photographié de pieds.
Martine Franck présente la Tchéquie par un film de photographies en noir et blanc, accompagnés d'entretiens et de musique. La famille Fárová, composée essentiellement d'artistes, est ainsi présentée ainsi que le quartier historique de Prague dans lequel se trouve sa maison familiale.
Alex Majoli présente la Lettonie par un multi-diaporama de photos en noir et blanc, mêlant portraits et lieux.
Enfin, la meilleure des parties de cette exposition est pour moi celle de Peter Marlow, qui présente Chypre dans une pièce dont les quatre murs sont couverts de nombreuses photos carrées en couleur de petit format, constituant une sorte de kaléidoscope de l'île divisée. La photographie de format carré donne ainsi une vue parcellaire, qui individuellement, isolément, ne peut donner une vision du pays. Au contraire dans la photo 24×36, chaque vue se suffit, est un monde en soi, représente le monde, comme le champ rectangulaire de la vision humaine. La prise de vue de format carré est au contraire un "spot", qui peut isoler un objet dans la vision humaine et n'a pas besoin d'appui sur les contours de la photo (cadre de fenêtre, arbres, ...). La vision du pays provient de l'accumulation de ces vues fragmentaires. Marlow photographie ainsi notamment une série de panneaux étonnants.
Photo : Henri Gay 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Enregistrer un commentaire