25 octobre 2005

La Déesse a 50 ans


Posted by Picasa





Mardi 25 octobre 2005, je suis allé voir l'exposition sur le "Cinquantenaire de la Citroën DS" à la Cité des sciences et de l'industrie (du 23 juin au 1er novembre 2005).

Tout bon sémiologue (cf. Roland Barthes : "La nouvelle Citroën" in Mythologies, Ed. du Seuil, 1957) et tout bon médiologue ne peuvent que s'intéresser à la Voiture à grande diffusion (VGD, puisque c'est le nom originel du programme de la DS). Elle s'est effectivement diffusée à près d'un million et demi d'exemplaires en 20 ans, de 1955 à 1975. Le médiologue s'intéresse à la technique (pour ses effets), et l'exposition a le mérite de l'être (technique), détaillant les innovations apportées par la DS à la voiture et à sa réception sociale. La centrale haute pression tient ainsi une place majeure dans le projet industriel comme dans l'exposition : elle donne lieu à l'embrayage automatique, à la suspension hydropneumatique, à la direction et au freinage (par disque) assistés.

Dessinée par Flaminio Bertoni et conçue par André Lefebvre (à qui on doit la Traction Avant et la 2CV), la DS sort en 1955 et l'ID en 1957 (l'ID est une DS de bas de gamme, sans centrale haute pression). Visuellement, la DS se distingue de l'ID par son levier de vitesse dressé au dessus du tableau de bord (boîte de vitesse semi-automatique), et - semble-t'il - par ses chevrons couleur or (couleur argent pour l'ID).

En 1961, la DS reçoit l'injection électronique. En 1967, elle est restylée : les optiques sont alors carénées. Les projecteurs principaux suivent horizontalement la direction et les projecteurs secondaires se règlent verticalement selon l'assiette du véhicule. En 1973, la DS est produite dans la nouvelle usine d'Aulnay-sous-Bois, en remplacement de l'usine du quai de Javel à Paris. Ainsi le 17 septembre 2005, j'ai pu observer un rassemblement de DS à Aulnay à l'occasion des journées du patrimoine (17 et 18 septembre 2005) et prendre place avec mon fils aîné Raymond dans une DS 20 (modèle 1971) pour un long tour dans ma ville :














La photo d'en haut est une photo personnelle d'une miniature célébrant la production du premier exemplaire à Aulnay et présentée dans l'exposition de la Cité des sciences.

Souvenir du temps où, enfant, j'ai dû monter une fois à l'arrière d'une DS. Souvenir du temps où je m'écriais "Pompidou !" lorsque je voyais passer une DS noire dans ma campagne... Souvenir du temps où je conduisais une DS cabriolet (couleur bordeaux)... à pédales !

Photos : Henri Gay 2005

2 commentaires:

rosi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
rosi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.