Mercredi 19 octobre 2005 au soir (de 21 h à 22 h), l'émission Décibels sur France Culture ("Terry Riley, un compositeur en majeur") était essentiellement consacrée à Terry Riley, l'un des deux fondateurs, avec La Monte Young, du mouvement de musique répétitive. Néosphères présente bien (en français...) Riley et sa discographie.
Comme Willy Ronis a été éclipsé par Robert Doisneau en photo, Young et Riley auraient été éclipsés par Steve Reich et Philip Glass, plus affichés, prolifiques et plus mélodiques. Néanmoins, force est de constater que Riley est très absent des bacs des disquaires et Young quasi totalement inédit au disque.
J'ai deux disques de Terry Riley : "Salome Dances for Peace" par le Kronos Quartet et l'oeuvre fondatrice "In C" par le Bang on a can. Passionné de musique répétitive, je prévois d'acquérir la discographie complète (disponible...) de Terry Riley, avec en priorité :
- "The Persian Surgery Dervishes" (éd. Shandar, 1972 ; rééd. New Tone, 1993),
- "Shri Camel" (éd. CBS Masterworks, 1978),
- "Dorian Reeds" (éd. Organ of Corti, 1998),
- "Mescalin mix" (éd. Organ of Corti, 2000),
- "Cadenza on the wind" (éd. New music, 1986).
Dans ce dont je dispose et que je connais actuellement de son oeuvre, c'est "In C" qui domine largement.
L'émission nous apprend que sortira en mars 2006 l'album "The last camel in Paris" (éd. New Albion).
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