16 septembre 2006

Un été italien

Mercredi 6 septembre 2006, visite du cycle d'expositions de la Maison européenne de la photographie, "Un été italien", du 21 juin au 10 septembre ou 15 octobre 2006 selon les expositions.

C'est avant tout l'exposition rétrospective "Gabriele Basilico, Photographies 1980-2005" qui m'a attiré, et comblé ! Photographie et architecture, voilà mes deux passions ; alors la photo d'architecture !
Mais l'expo se tenant jusqu'au 15 octobre, je reviendrai la voir, et en parler.

Ce cycle comprend quatre autres expositions :

"Crossing" de Francesco Jodice (jusqu'au 10 septembre) est une série de clichés grandeur nature de gens ordinaires qui marchent vers le photographe sans savoir qu'ils sont photographiés, ensuite disposés les uns à côté des autres de manière à reconstituer une continuité entre les sujets et l'espace qu'ils occupent. L'effet des personnages grandeur nature, les raccords de lieu et les jeux de couleurs des habillements ne sont pas sans intérêt.

"La Buona ventura" de Patrizia Mussa (jusqu'au 10 septembre) est une série de portraits, soignés et originaux, d'Italiens de Paris.

"A Cuba" de Angel Marcos (jusqu'au 10 septembre) est une série de photographies de bâtiments cubains : à l'architecture pré-castriste se sont ajoutés les signes politiques du régime révolutionnaire puis la décrépitude... Les grands "tableaux" en couleur du photographe espagnol rendent bien l'atmosphère d'abandon et d'isolement de l'île.

Enfin, "La photographie contemporaine italienne dans la collection Anna Rosa et Giovanni Cotroneo" (jusqu'au 15 octobre) m'a permis de revoir quelques photos de Mario Giacomelli (dont j'avais vu les "Métamorphoses" à la BnF le 7 avril 2005), et surtout de découvrir le travail de :
- Raffaela Mariniello et ses photographies en noir et blanc contrasté de paysages urbains, souvent nocturnes, évoquant de Chirico, Brassaï ou Bill Brandt ;
- Franco Fontana et ses photographies qui sont des compositions de surfaces colorées, évoquant Peter Klasen ou Pierre Klein.

Photo : Gabriele Basilico, Berlin, 2000 ; issue du site museodellafotografia.com.

2 commentaires:

superstar a dit…

jolie photo

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.