30 avril 2006

L'oeuvre du photographe Olivier Verley


Dimanche 23 avril 2006, je suis allé voir "Le Paysage traversé", exposition de photographies d'Olivier Verley, à l'Espace Gainville d'Aulnay-sous-Bois (du 5 au 26 avril 2006).

Il s'agit de tirages de taille moyenne de photographies en noir et blanc. Etant donnés les textes qui l'accompagnent, il s'agit manifestement de la présentation d'une exposition pré-existante.

L'expo se composait de deux parties : l'une de son travail de prise de vues de la Côte d'Opale (site des caps) pour le Conservatoire du littoral (édité par Marval), l'autre de paysages du plateau d'Auvers-sur-Oise, du Vexin français et du Gers.

Marquée par le fameux Pierre de Fenoyl (1945-1987, voir : Le Rhúne, France, 1945), l'oeuvre d'Olivier Verley, né en 1956, se caractérise par des prises de vues de paysages sans homme, rendu par un noir et blanc très contrasté, au tirage notamment et non sans excès. Ainsi "Les nuages contribuent à dramatiser l'espace", écrit à son propos Gabriel Bauret.

Plusieurs textes accompagnant l'exposition s'avèrent très intéressants, sur l'oeuvre de Verley comme sur la photographie en général. Ainsi Jean-Loup Trassard écrit-il :

"dans l’image il n’y a "paysage" que si formes et lumières, et ce qu’on peut aussi pressentir de matières, entrent en composition. [...] "le sujet réel du photographe, qu’il offre à voir, est d’abord l’action de prélèvement, l’affirmation d’un choix parmi les surfaces représentables, puis – à l’intérieur du carré ou rectangle – la désignation d’un ensemble de lignes et de masses, de lumières et d’ombres dont la géométrie ne saurait être abstraite puisqu’elle est supportée par une matière qu’on sait éminemment concrète."

"Loin des naïvetés du reportage comme de celles de l'esthétisme, de la performance descriptive comme de l'habileté plastique", écrit aussi Bernard Latarjet. Le propos de ces différents textes est de montrer que Verley serait au point juste en photographie purement descriptive, documentaire, et photographie purement esthétique, formaliste, coupée du réel, du territoire, de la matière. Si les photos de Verley ne sont pas exemptes d'un certain formalisme, je me joins néanmoins à ces analyses, ne serait-ce que pour refuser que la photographie ne soit qu'un outil documentaire qui ne pourrait trouver son autonomie que dans une nouvelle allégeance : celle de l'art contemporain, comme le soutient André Rouillé.

Photo : Olivier Verley, "Miroir d'un jour. Plateau d'Auvers sur Oise, le 12 septembre 1999 à 19 heures.", issue du site enviedart.com.

23 avril 2006

Au pays des abers



Du 15 au 22 avril 2006, séjour dans le Léon, entre Saint-Pol et la baie de Morlaix, près de l'aber Penzé. Sur l'oppidum de Trégondern, entre ciel et mer. Dans le Léon, entre grand large et intimité des estuaires protégés. Est également frappante l'analogie avec les rias de Galice, dont je fis le tour en juillet 2002.

Au programme : Roscoff le 16, l'Aber-Wrac'h le 17 (au Nord de Brest), excursion en Trégor à Ploumanac'h (côte de granit rose) et sur l'île Grande le 18, l'île Callot (entre aber Penzé et aber Morlaix) le 19, le cairn de Barnenez et la pointe de Primel le 20, Morlaix et l'église de Plougonven le 21.

Sans compter les promenades de proximité : Kérigou et la pointe Saint-Jean (autour de Trégondern), Saint-Yves (dans l'aber Penzé), Saint-Pol et ses églises, l'îlot Sainte-Anne (près de Saint-Pol), Dossen (à l'Ouest de Saint-Pol).

Photo : Pempoul (près de Saint-Pol) vu depuis la base nautique de l'îlot Sainte-Anne, le 19 avril 2006. Henri Gay 2006

14 avril 2006

L'Age de glace 2


Inévitable quand on a des enfants... le film L'Age de glace 2, vu avec mon fils aîné vendredi 14 avril 2006.

Le fameux "écureuil", dont la quête du gland ponctue le récit, fait l'intérêt du film, notamment en le débarrassant du pathos et des dialogues.

Photo : issue du site officiel francophone.

02 avril 2006

1986-2006...


"Fac-à-fric, fac-sélect : non à l'aggravation des inégalités sociales". Tel était le message de ma banderole, en décembre 1986 contre la loi Devaquet...

Photo : Henri Gay 2006

01 avril 2006

Etonnante Renaissance


Retour au noir et blanc, vendredi 31 mars 2006, avec le film Renaissance (sorti le 15 mars).

Film d'animation français "graphique", réalisé en 3D et dessin traditionnel, son style est effectivement marquant et l'ambiance se révèle finalement attachante. Mais le scénario est faible et les thèmes ne sont pas originaux. L'analogie avec Blade Runner de Ridley Scott, qui mêlait notamment organique et machinique, s'arrête vite.

Photo : issue du site du film renaissance-lefilm.com

Le Big Bang de l'art au XXe siècle


Jeudi 30 mars, j'ai visité l'exposition "Big Bang : création et destruction dans l'art du XXe siècle" du 15 juin 2005 au 3 avril 2006 au Centre Pompidou. Il s'agit en fait d'une nouvelle présentation des collections du Musée national d'art moderne (MNAM).

L'exposition s'organise en huit sections qui correspondent à des attitudes, champs d'investigation et expériementations des artistes de toutes disciplines (art plastique, design, architecture, photo, vidéo, ...) : destruction, construction/déconstruction, archaïsme, sexe, guerre, subversion, mélancolie et réenchantement.

Défiguration, chaos, aléatoire, plan, grille, monochrome, transparence, miroir, éclatement... L'exposition est riche de ses oeuvres et de ses problématiques.

Photo : issue du site centrepompidou.fr