09 décembre 2005
Le peintre Anne-Louis Girodet
Vendredi 9 décembre 2005, je suis allé voir l'exposition "Girodet 1767-1824" au Musée du Louvre (Hall Napoléon, du 22 septembre 2005 au 2 janvier 2006).
Elève de Jacques-Louis David, le peintre Anne-Louis Girodet-Trioson a fait évoluer la peinture vers la représentation de la sensualité et des sentiments (Le Sommeil d'Endymion, 1791), allant jusqu'à évoquer un homo-érotisme. Il a ouvert la peinture à la représentation du fantastique (Apothéose des héros français morts pour la patrie, 1800) et du romantisme (fameux Portrait de Chateaubriand, 1808).
Ses qualités de dessin et son sens du détail sont accentués par les tableaux où les effets de sfumato dominent. Ici, la La Révolte du Caire (1810) est l'un de ses plus grands tableaux par sa tension, sa représentation du mouvement de foule et de l'Histoire (porté par la diagonale de l'escalier), par l'expression d'effroi des yeux exhorbités et les jeux de regards qu'ils créent (comme dans plusieurs autres tableaux de Girodet), par l'effet de réalisme et de magie des objets (armes, casques, vêtements, ...).
Photo : issue du site sevydyan.canalblog.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire