11 décembre 2005

Le château de Saint-Germain-en-Laye


Dimanche 11 décembre 2005, je suis sorti en famille pour, à l'origine, aller voir l'exposition "Chefs-d'oeuvre préhistoriques du Périgord" (du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006) dans le château de Saint-Germain-en-Laye (78). Cette exposition temporaire s'avère être destinée au Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac (24), où elle eut lieu du 23 juin au 19 septembre 2005. Elle propose 12 chefs-d'oeuvre originaires du Périgord, mais en fait détenus par le Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain (Musée "des Antiquités nationales" jusqu'à cette année).

La révélation ne fut donc pas cette exposition, mais bien le château et son cadre : la ville et le parc en terrasse au dessus de la Seine, par ce magnifique jour d'hiver (ou presque). Sans oublier le musée lui-même, très riche, rénové et pédagogique pour sa partie préhistorique.

Il s'agit aujourd'hui d'un château de style Renaissance, restauré dans l'état qu'avait voulu François Ier. L'importante présence de la brique en complément de la pierre fait de ce château l'un des plus étonnants et des plus beaux d'Ile-de-France. Ici : la cour d'honneur et la Sainte-Chapelle, traversée de lumière. C'est toujours un plaisir pour un Toulousain de voir en terre d'oïl un bâtiment qui donne une large place à la brique rouge !

Photo : Henri Gay 2005

2 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.