26 novembre 2005

Peter Klasen photographe

















Vendredi 25 novembre 2005, je suis allé voir le cycle d'expositions de la Maison européenne de la photographie (Mairie de Paris), d'abord pour y voir l'exposition "Peter Klasen : Nowhere Anywhere - Confrontations : Photographies 1970-2005" (du 28 septembre au 27 novembre 2005).

Peter Klasen est un peintre (Allemand, né en 1935), fondateur du mouvement de la Nouvelle figuration ou Figuration narrative au début des années 60. Son oeuvre utilise les signes et codes de la société urbaine. L'exposition présente l'univers peu connu de ses photographies qui sont le point de départ de son œuvre picturale : Klasen fait des photos "de la même manière que d'autres artistes font des carnets de croquis." , dit-il à Libération (du 10 novembre 2005).

L'exposition de la MEP présente une cinquantaine de photographies en couleurs, tirées en grand format sur plexiglass brillant ou rétroéclairées. Ce sont les prises de vues en gros plan de fragments usagés de machines : manomètres, verrous métalliques, durites de circuits hydrauliques, tuyauteries, câbles, tôles et bâches d’engins de travaux publics, de wagons et de camions. Ces photographies sont assemblées par groupes ou séries, jouant de la complémentarité ou de l'alternance des couleurs. Cinq tableaux sont présentés en regard de photos.

Même si ces photos ne sont pas destinées à être l'oeuvre en soi, elles sont d'un bel effet et la singularité de leur cadrage les rend créatives. Décidément, la photographie en couleur a acquis sa légitimité artistique.

Photo : issu du site de la MEP (mep-fr.org)

Aucun commentaire: