27 novembre 2005
Musique : taarab de Zanzibar
Samedi 26 novembre 2005, je suis allé au concert de l'Ikhwani Safaa Musical Club au Théâtre de la Ville (Mairie de Paris).
Il s'agit de musique populaire (taarab) de l'île de Zanzibar (Tanzanie). "Ikhwani Safaa" veut dire "Amicale fraternelle", et le Théâtre de la Ville compare ce groupe au Buena Vista Social Club de Cuba. 12 musiciens sur scène et une chanteuse invitée (Bi Kidudi), des instruments variés (violon, basse, oud, qanoun, accordéons, percussions) et un répertoire qui va de la musique noire de l'esclavage jusqu'au Moyen-Orient en passant par l'Afrique continentale : ambiance garantie !
Quelques (trop courts) extraits du disque peuvent être écoutés ici.
Photo : couverture d'un disque issue du site fnac.com
Aulnay sous la neige
26 novembre 2005
Peter Klasen photographe
Vendredi 25 novembre 2005, je suis allé voir le cycle d'expositions de la Maison européenne de la photographie (Mairie de Paris), d'abord pour y voir l'exposition "Peter Klasen : Nowhere Anywhere - Confrontations : Photographies 1970-2005" (du 28 septembre au 27 novembre 2005).
Peter Klasen est un peintre (Allemand, né en 1935), fondateur du mouvement de la Nouvelle figuration ou Figuration narrative au début des années 60. Son oeuvre utilise les signes et codes de la société urbaine. L'exposition présente l'univers peu connu de ses photographies qui sont le point de départ de son œuvre picturale : Klasen fait des photos "de la même manière que d'autres artistes font des carnets de croquis." , dit-il à Libération (du 10 novembre 2005).
L'exposition de la MEP présente une cinquantaine de photographies en couleurs, tirées en grand format sur plexiglass brillant ou rétroéclairées. Ce sont les prises de vues en gros plan de fragments usagés de machines : manomètres, verrous métalliques, durites de circuits hydrauliques, tuyauteries, câbles, tôles et bâches d’engins de travaux publics, de wagons et de camions. Ces photographies sont assemblées par groupes ou séries, jouant de la complémentarité ou de l'alternance des couleurs. Cinq tableaux sont présentés en regard de photos.
Même si ces photos ne sont pas destinées à être l'oeuvre en soi, elles sont d'un bel effet et la singularité de leur cadrage les rend créatives. Décidément, la photographie en couleur a acquis sa légitimité artistique.
Photo : issu du site de la MEP (mep-fr.org)
22 novembre 2005
Pierrefonds dans la brume
Après une première visite le 15 août 2005, je suis revenu visiter le château de Pierrefonds (Oise) samedi 19 novembre. Ce jour là, le brouillard n'a pas décollé du bassin parisien, donnant au vaisseau de Viollet-le-Duc des allures wagnériennes...
Photo : Henri Gay 2005
15 novembre 2005
Graffiti gendarmophobe
Petit séjour en Normandie du 10 au 12 novembre 2005, dans la région rouennaise, qui n'échappait pas - loin s'en faut - à la soudaine hausse de température du corps social.
On saluera ici (photo prise le 12 novembre à Pont-de-l'Arche, 27) la tenue langagière, qui évite à la fois l'anglophonie ("Fuck the cops") et le registre vulgaire ("Nique les cognes").
Avec mes excuses anticipées à la maréchaussée archépontaine.
Photo : Henri Gay 2005
Inscription à :
Articles (Atom)