03 mars 2006

Raymond Depardon, PPP


Vendredi 3 mars 2006, j'ai vu le cycle d'exposition de la Maison européenne de la photographie à Paris du 18 janvier au 5 mars 2006.

J'y allais essentiellement pour voir les fameuses "PPP : Photographies de personnalités politiques", par Raymond Depardon. Des tirages de petit format de photographies en noir et blanc, prises au vol lors de reportages ou lors de séances plus personnelles, de personnalités françaises et étrangères de ces 45 dernières années. Chacune est accompagnée d'un texte qui indique les conditions dans lesquelles la photo a été prise et les impressions du photographe. Il s'agit ici d'une sélection parmi les photos publiées dans l'ouvrage homonyme aux éditions du Seuil.

"Son intérêt est surtout de montrer l’évolution de la photographie politique au cours de cette période, les façons de travailler du photographe en fonction de l’évolution technique des appareils de prises de vue et surtout de l’importance qui lui est de plus en plus reconnue.", indique le dossier de presse. Effectivement, Depardon est plus intéressé par la photo des hommes politiques en mouvement, en action, sur le vif, qu'à la pose. Ainsi parle-t-il à François Hollande de la "contagion du conceptuel qui envahit le réel" à propose de la demande croissante de photos posées (Raymond Barre... de dos). De la même façon, Serge Daney opposait le "visuel" et l' "image".

Photo : USA, Iowa, le candidat républicain Richard Nixon en campagne pour la présidentielle, octobre 1968, par Raymond Depardon, issue du site de la MEP (mep-fr.org)

1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.