21 juin 2006

Magritte sur papier

Lundi 19 juin 2006, je suis allé voir l’exposition "Magritte Tout en papier" qui s’est tenue du 8 mars au 19 juin 2006 au Musée Maillol à Paris.

L’exposition a pour but de présenter les productions de Magritte sur papier, en dehors des tableaux : il s'agit des gouaches, dessins, lettres et croquis. Néanmoins les œuvres pour la publicité sont rares et les œuvres sur papier sont dignes de tableaux : celles-ci sont simplement réalisées plus économiquement, plus rapidement, plus nomadiquement (peut-être). Dessin, tableau ou photo : il s’agit seulement pour Magritte de "mettre une réflexion en image", d’ "écrire la pensée", de "véhiculer une idée", selon les termes des organisateurs de l’exposition.

Magritte sur papier, c’est comme Magritte sur tableau, et toujours aussi stimulant à voir.

Ambiance vide et stylisée, nocturne souvent, angoissante de ce fait. Magritte n’est pas sans analogie avec Henri Rousseau. Ainsi, chez Magritte, la feuille d’arbre, stylisée comme celle du douanier, devient à son tour un arbre par ses nervures et le jeu de la métonymie.

J'avais vu l'importante rétrospective de ses tableaux à la Galerie nationale du Jeu de Paume le 31 mai 2003 : les expositions sur "Magritte et la photographie" et "Magritte Tout en papier" viennent donc compléter la connaissance de son œuvre.

Photo : issue du site cslaval.qc.ca.

Aucun commentaire: