13 mai 2006

Pierre Bonnard, les feux de la peinture


Dimanche 7 mai 2006 (le dernier jour, comme souvent !), je suis allé voir l'exposition "Pierre Bonnard : L'oeuvre d'art, un arrêt du temps" du 2 février au 7 mai 2006 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, qui a rouvert avec cette exposition après deux ans de travaux de rénovation.

J'aime déjà beaucoup Vuillard, dont j'avais vu la rétrospective au Grand Palais le 14 décembre 2003 ("Edouard Vuillard (1868-1940)", du 25 septembre 2003 au 5 janvier 2004), mais Bonnard paraît à travers cette exposition moins confiné en intérieur, plus coloré encore, plus audacieux dans ses sujets et ses points de vue.

Formats de tableaux oblongs, sujets intimes ou triviaux, points de vue en plongée et de biais, distorsions des corps qui en découlent, jeux de décadrage avec portes, fenêtres et miroirs, embrasement de couleurs vives et dissonnantes, opposition entre formes géométriques et formes naturelles, entre intérieur et extérieur : même si Pierre Bonnard (1867-1947) travaille beaucoup d'après photos, c'est la peinture qui donne une leçon à la photographie !

Photo : Fenêtre ouverte sur Vernon, issue de la photothèque en ligne de la Réunion des musées nationaux, www.photo.rmn.fr.

1 commentaire:

susane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.